Vous êtes dans : Accueil > Le smitom > Le mot du Président

Le mot du Président

Élu Président du SMITOM le 5 juillet en remplacement de Jean-François PARIGI, c’est pour moi  un grand honneur que de représenter ce vaste territoire couvrant 167 communes, et travailler au service des 320 000 habitants qui le composent

Au service des habitants, bien sûr, mais aussi de notre environnement. Car aujourd’hui plus que jamais, le traitement des ordures ménagères doit être examiné sous l’angle de la défense de l’environnement, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les déchets incinérés permettent la production d’électricité, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergies fossiles ou nucléaire ;
  • Les très faibles valeurs d’émissions polluantes de notre usine font l’objet d’un examen de tous les instants, et nous conduisent à investir régulièrement dans des technologies de pointe, mais aussi à maximiser le fonctionnement de l’unité d’incinération ;
  • La qualité du tri doit absolument progresser. Il nous faut en effet changer de regard face au déchet ménager, ne plus y voir de vulgaires ordures ménagères, mais de plus en plus une matière première recyclable et recyclée, pour éviter de solliciter toujours plus notre belle planète dont les ressources sont éphémères et la santé bien chancelante !

Je tiens à remercier tout particulièrement mon prédécesseur pour le travail remarquable qu’il a mené ces quinze dernières années avec ses équipes. Ce travail est inachevé, et les normes toujours plus contraignantes. Il nous faut donc encore et toujours œuvrer, sans relâche, afin d’adapter notre usine, notre centre de tri, et nos déchèteries au monde d’aujourd’hui, mais surtout aux besoins de demain ! Pour ce faire, il nous faut impérativement redonner une assise financière à ce syndicat en éliminant les différents obstacles dressés devant nous.

Créé en 2005, le site internet connaît une fréquentation en hausse permanente, nous approchons les 100 000 visites annuelles. Il nous faut donc veiller à l’enrichir régulièrement, afin de permettre à chacun d’y trouver les informations dont il a besoin.

Soyez assurés de la très forte implication des élus et agents à votre service. Mais afin que nos prestations soient optimisées, et leur coût maîtrisé, nous avons besoin de vous, en nous aidant par votre TRI à exploiter au mieux notre usine et transformer vos déchets en matières premières.

Jean-François Léger

 

 

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)