Vous êtes dans : Accueil > Enseignants > Les interventions en écoles primaires (cycle 3)

Les interventions en écoles primaires (cycle 3)

Directeurs d'écoles ou enseignants, vous désirez une animation dans votre école sur le thème de l'environnement et du tri, nous mettons à votre disposition des animations pédagogiques et ludiques !

Sensibiliser les plus jeunes au tri sélectif et à la protection de l'environnement est une des priorités du SMITOM du Nord Seine et Marne. Pour cela, les animateurs se déplacent tout au long de l'année dans les écoles et les collèges pour informer, éduquer et attirer l'attention des enfants sur les gestes éco-citoyens, notamment le tri sélectif des déchets.

Présentation

Durant une demie journée par classe, les animateurs du SMITOM sensibilisent les enfants aux gestes éco-citoyens et notamment au tri des déchets, à leur collecte et au recyclage. Cette animation pédagogique et ludique amène les élèves à réfléchir aux enjeux de la protection de l'environnement et aux moyens mis à leur disposition pour y participer activement.

Animation 1 : LE TRI DES DÉCHETS - durée entre 1h30 et 2h

Animations pour les classes n'ayant pas été sensibilisées au tri sélectif et au recyclage.
Cette animation a pour objectif de présenter aux enfants les consignes de tri et de leur rappeler où doit être déposé chaque type de déchet et d'évoquer leur devenir. Elle s'appuie sur une mise en application avec le jeu de la poubelle. Cette animation rappelle aux enfants l'intérêt principal du recyclage : la préservation des ressources naturelles.

Animation 2 : L'AVENTURE DES DÉCHETS - durée 1h30

Animation pour les classes ayant été sensibilisées au tri sélectif et au recyclage (animation 1).
Cette animation permet de prendre conscience de l'intérêt du tri des déchets et d'observer les diverses étapes de leurs parcours. Ce travail se fait en groupe afin de déterminer les différents stades de traitement.

NOUVEAU - Animation 3* : LA LUTTE ANTI-GASPI - durée 1h15

Cette intervention permet d'aborder le sujet du gaspillage alimentaire sous toutes ses formes. Elle permet également de faire prendre conscience aux enfants des conséquences du gaspillage alimentaire et de trouver ensemble des clés pour lutter contre cette problématique.

NOUVEAU - Animation 4* : TOUS AUX VERS - durée 1h30

Cette animation a pour objectif d'expliquer l'importance de la gestion des déchets dits "organiques", de la production du déchet jusqu'à sa transformation finale. Le tri, la gestion des déchets et les différentes étapes du compostage sont abordés lors de cette intervention.

NOUVEAU - Animation 5* : RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME - durée 1h30

Cette animation a pour but de faire prendre conscience aux enfants que le recyclage n'est pas une fin en soi. Il nécessite l'utilisation d'importantes ressources naturelles. Pourtant il existe d'autres solutions. Pour cela, un atelier sous forme d'expériences est réalisé, suivi d'un échange avec la classe et d'ateliers en groupe basés sur l'association d'objets et de moyens de prévention.

*Animations dispensées dans tous les établissements des communes du SMITOM à l'exception de celles faisant partie de la Communauté de Communes des Plaines et Monts de France (CCPMF) qui dispose de son propre Programme  Local de Prévention des Déchets.

Vous souhaitez qu'un des animateurs du SMITOM du Nord Seine et Marne vous contacte afin de répondre à toutes vos questions ou vous souhaitez organiser une animation au sein de votre classe ou de votre établissement, merci de bien vouloir nous adresser une demande via notre formulaire contact en cliquant ici.

 

 

 

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)