Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements Electriques ou Electroniques : le 1 pour 1

Equipements Electriques ou Electroniques : le 1 pour 1

De nombreux déchets d' équipements électriques et électroniques ont été générés par les nouveaux appareils présents en quantité croissante au pied du sapin.

 

Selon une étude publiée le 13 décembre 2017 par l’institut Bonial, intitulée ‘Noël 2017 : quels jouets seront au pied du sapin ?’, les 2 premiers du classement sont des marques de jeux vidéo (Nintendo et Playstation) et, si en 3ème position on retrouve le classique vélo, c’est aussi un appareil électronique qui obtient la 4ème place, soit une tablette.

On le voit bien les appareils électroniques et électriques prennent de plus en plus de place dans notre vie.

© ORDIF

Le 1 pour 1

Ils remplacent fréquemment d’anciens appareils devenus obsolètes avec l’avancée des technologies et créent ainsi d'importants déchets.

Depuis 2014, la réglementation oblige les  commerces à reprendre votre ancien appareil gratuitement lors de l’achat d’un nouveau. Vous participez au coût de recyclage de votre ancien appareil, en réglant le prix du nouveau. C’est ce qu’on appelle l’éco-contribution systématiquement inclue dans le prix et indiquée sur l'affichage.

Ce système de financement collectif, solidaire et totalement transparent pour le consommateur correspond aux coûts opérationnels de collecte séparée, d'enlèvement, de dépollution et de valorisation des DEEE, il est mis en place par les éco-organismes pour le compte des producteurs adhérents. (source Ecologic)

Le SMITOM du Nord Seine et Marne partenaire d’Ecologic ; organisme agréé par l’Etat ; récupère vos anciens appareils électriques ou électroniques dans toutes les déchèteries gratuitement.

Le 1 pou 0

L'article R. 543-180 du code l'environnement, tel que modifié par le décret du 22 août 2014, prévoit l'obligation de reprise dite "un pour un". C'est-à-dire l'obligation de reprise gratuite d'un équipement électrique et électronique (EEE) usagé à l'occasion de la vente d'un équipement ménager, dans la limite de la

quantité et du type d'équipement vendu.

Mais il prévoit également que le consommateur pourra désormais se défaire gratuitement et sans obligation d'achat de ses petits équipements, dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, dans les magasins disposant d'une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d'EEE. C'est l'obligation de reprise dite "un pour zéro" (Source : Actu-environnement.com).

Notre partenaire Ecologic, met à la disposition des usagers un site pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez eux www.ecologic-france.com

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)