Vous êtes dans : Accueil > Actualités > DECHETS ENCOMBRANTS, mode d'emploi

DECHETS ENCOMBRANTS, mode d'emploi

Les déchets encombrants constituent une catégorie de déchets à part dans les déchets ménagers. Pour pouvoir procéder à leur élimination, il convient de suivre certaines règles.

Ne pas jeter systématiquement !

Tout d’abord, demandez-vous s’ il est vraiment nécessaire d’éliminer cet objet ou équipement. Ne peut –il pas être réparé, ne peut t ’il pas servir à une autre personne ?

Dans ce dernier cas, il est possible de porter cet équipement directement dans les locaux de l’Association HORIZON ou dans les déchèteries dotées d’un conteneur spécifique de récupération, afin de faire une geste solidaire vers les plus démunis, tout en limitant la quantité de déchets à éliminer.
Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, le SMITOM du Nord Seine et Marne, en partenariat avec l’association Horizon, a équipé certaines déchèteries de conteneurs spécifiques dans lesquels les usagers peuvent déposer le matériel en état d’usage dont ils souhaitent se débarrasser.

Si cet équipement doit vraiment être détruit, attendre le ramassage des encombrants constitue une alternative à la déchèterie.

Suivez les consignes.

Il ne suffit pas de déposer n’importe quoi sur le trottoir,   il convient de suivre les procédures . Le ramassage des encombrants est assuré par la commune ou l’intercommunalité à laquelle elle adhère et qui fixe les conditions de ramassage (dates*, horaires*) et les déchets qui seront collectés par ce système.

*Attention certains groupements de communes organisent des ramassages sur rendez-vous uniquement.

Avant de déposer vos déchets sur le trottoir, il est donc indispensable de vous renseigner sur les  modalités fixées par le Maire ou le Président du groupement de collectivités.

 selon votre lieu de résidence, retrouvez les coordonnées de votre mairie et du groupement de communes auprès duquel vous renseigner.

 

 

« Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées, vous risquez une amende forfaitaire qui peut s’élever jusqu’à 1500 euros « et vous pouvez encourir un risque de privation de véhicule (source : www.service-public.fr ).

Attention, aucun encombrant dangereux ne doit être présenté à la collecte au risque de créer un accident pour les agents collecteurs, les passants.

Quels déchets entrent dans la catégorie des encombrants ?

Il n’existe pas de liste universelle des encombrants collectés en porte à porte et il convient là encore, de vous rapprocher de votre mairie pour savoir quels déchets sont ramassés. Si vous déposez des déchets non acceptés, ils ne seront pas collectés et resteront sur le trottoir. Vous pouvez alors encourir une amende de la même façon.

Toutefois, d’une manière très générale, les encombrants selon la loi correspondent à « des déchets qui du fait de leur poids ou de leur volume ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères » (source www.service-public.fr ).

Partager cette page

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
Smitom du Nord Seine et Marne
Chemin de la Croix Gillet
77122 MONTHYON - France

Nos horaires d'ouverture : lundi au jeudi , de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Téléphone : (+33) 1 60 44 40 03
Fax : (+33) 1 60 44 40 05
Nous contacter :

Télécharger la carte de visite (.vcf)